Implantologie

24/05/2017

Implantologie – Implant dantaire

1. L’ implantologie consiste à remplacer la racine de la dent manquante par une vis en titane, l’implant. Cette vis aura pour fonction de supporter une dent, un pont ou de stabiliser une prothèse amovible. Actuellement, plus de 95% des remplacements des dents manquantes se font par des implants. Le matériau titane est solide et biocompatible.

2. Dans plus de 90% des cas, la pose d’implants dentaire est un acte simple. Elle nécessite une seule intervention sous anesthésie locale pour le placement des implants. Deux à trois mois plus tard, les couronnes définitives (prothèses fixes) ou les attachements (prothèses amovibles) sont mises en place sans besoin d’anesthésie.

3. Le traitement se déroule en deux étapes:
Première visite:
– Consultations avec patiente,
– Un orthopantomogramme est généralement réalisé pour permettre une bonne visualisation de l’anatomie de la sphère buccale du patient et ainsi de mesurer les niveaux osseux, d’appréhender les difficultés anatomiques et de choisir les dimensions des implants, donc d’établir un plan de traitement.
– La chirurgie -Une couverture antibiotique est prescrite en prémédication de la pose des implants afin d’éviter les infections. Elle est à prendre la veille de l’intervention et à poursuivre 5 jours après. Un anti-inflammmatoire devra être pris 1 heure avant. Il est inutile de venir à l’intervention à jeun. La pose des implants se fait sous anesthésie locale. On estime à environ 1h le temps d’intervention pour la pose d’un implant unitaire. Les douleurs post-opératoires sont très faibles et peuvent être rapidement et efficacement soulagées par des analgésiques. Une légère tuméfaction de la joue peut se produire, plus rarement un hématome. Le patient peut reprendre une activité dès la fin de l’intervention ; la pose d’implants ne nécessite pas un arrêt de travail. Une semaine après l’intervention, les points de suture sont ôtés et le site implanté est contrôlé.
Deuxième visite:
– Prothétique – Une vis de fermeture est généralement introduite dans l’implant pour la période de cicatrisation qui dure environ 4 à 8 semaines. Après la cicatrisation, cette vis est enlevée ; les éléments prothétiques sont fixés sur les implants.
Après l’intervention:
Une bonne hygiène bucco-dentaire et des contrôles réguliers par le médecin-dentiste ou l’hygiéniste dentaire sont le meilleur garant de la stabilité et du succès de vos implants à long-terme. En l’absence de facteur de risque, les implants dentaires n’ont théoriquement pas de durée de vie limitée et sont soumis à une évolution comparable à celle de nos dents naturelles.

Posted in Blog | Tags: