Médicaments et santé bucco-dentaire

02/08/2017

Certains médicaments peuvent affecter la santé bucco-dentaire en raison de niveaux élevés de sucre. Si vous recevez des médicaments à long terme, vous risquez de développer une carie dentaire en raison de l’utilisation de médicaments édulcorés.

  • Le sucre contenu dans les médicaments liquides, les gouttes pour la toux, les vitamines, les comprimés antiacides et les agents antifongiques peuvent entraîner une carie dentaire.
  • Les inhalateurs (en particulier ceux contenant des stéroïdes) peuvent provoquer une érosion de l’émail dentaire.

 

 

 

 

 

Bouche sèche 

 

La bouche sèche est un effet secondaire potentiel de nombreux médicaments (prescrits et en vente libre). La cause de la bouche sèche est la réduction du débit de salive. Sans les effets nettoyants de la salive, la carie dentaire et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire deviennent plus fréquents.

 

Les médicaments qui peuvent causer la bouche sèche comprennent:

  • Antihistaminiques
  • Décongestionnants
  • Analgésiques
  • Médicaments prescrits pour l’hypertension artérielle et la maladie de Parkinson
  • Relaxants musculaires
  • Médicaments contre l’incontinence urinaire
  • Les antidépresseurs et beaucoup d’autres.

Ce que vous pouvez faire

Vérifiez les instructions pour déterminer si un médicament à base de sucre est en cours de traitement.

Consultez votre médecin généraliste, un pharmacien ou un professionnel de la santé bucco-dentaire concernant le médicament.

Demandez à votre médecin la teneur en sucre des médicaments ou l’effet sur le flux de salive.
Limitez l’utilisation, ou demander des alternatives aux médicaments à base de sucre, le cas échéant. Ne changez jamais les médicaments sans d’abord consulter votre médecin.

Si l’on utilise un médicament à base de sucre, rincez la bouche avec de l’eau immédiatement après avoir pris le médicament.

 

Sladjana Trivuncic Bezoari

Posted in dentaire